Bénévolat : Accompagnement des personnes gravement malades
L’importance des bénévoles à domicile ou en institution
Etre bénévole favorise l’acquisition de précieuses compétences dans la mise en lumière des ressources des personnes accompagnées. Par leur soutien et leur présence, les bénévoles redonnent un « souffle de vie » dans le quotidien des personnes gravement malades et de leurs proches. Ce rôle amène un enrichissement personnel permettant de cheminer vers une vision plus vaste de la vie.
En institution, la personne bénévole intervient en complémentarité de l’accompagnement par l’équipe professionnelle dans une dynamique de relation de soutien.
Comment devenir bénévole ?
Toute personne intéressée à donner de son temps et à s’engager comme bénévole d’accompagnement participe à un entretien avec l’un des organismes partenaires ; cet entretien lui permettra de clarifier ses motivations et ses attentes. Lors d’une deuxième étape, elle sera invitée à suivre la formation de base de huit jours et débutera en parallèle son activité.
Formations
Les soins palliatifs font partie de la mission des EMS qui offrent un accompagnement adapté aux besoins de votre proche. Le personnel veille à assurer son confort et sa qualité de vie et à intégrer sa famille.
Comme à domicile, sa ou son médecin traitant est responsable de sa prise en charge, en collaboration avec l’équipe de l’établissement.
Pour les situations particulièrement complexes, les équipes mobiles de soins palliatifs peuvent être sollicitées par le personnel soignant de l'EMS.
Liens utiles
• Association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales Heviva
• Fédération patronale des EMS vaudois(FEDEREMS)
Documentation
• Accompagner jusqu’au bout de la vie – Regards sur les soins palliatifs en EMS